Crée en 1961, le festival de Guča (Serbie) donne lieu au plus grand rassemblement d’orchestres du pays. Cela fait plus de 40 ans que les Gyps brass band, ces fanfares tziganes en délire, viennent rivaliser de concert sur ce site à l’acoustique naturelle prédestinée, qu’est la vallée de Guča. Le but : élire la «Meilleure trompette» et le «Meilleur Orchestre». C’est le Woodstock des Balkans, le dernier grand rassemblement digne de ce nom.
Ici, c’est le seul endroit dans tous les Balkans où l’on peut voir autant de fanfares roms jouer si longtemps. Jour et nuit, la musique se déverse à flots dans le village, jusqu’aux campements alentours. Aux terrasses des cafés et sous les tentes des restaurants, des broches où rôtissent cochons et agneaux, les cuivres se font solennels et bouleversants avant de se déchainer avec
virtuosité dans un cocek (tchotchek) frénétique, danse traditionnelle rom.
C’est là aussi qu’ont été reconnus les maîtres incontestés des trompettes, de renommée internationale, tels que Fejat Sejdic ou Boban Markovic Orkestar qui furent ensuite connus par les films d’Emir Kusturiça.