A Propos de Dragan Lekic

Dragan Lekic, photographe indépendant

Tél. +33 611 82 08 38

d.lekic@free.fr

Paris – France

Je peux dire que suis photographe dans l’âme et aussi extrêmement sensible aux histoires humaines. Je concentre mon objectif sur des thèmes qui me touchent particulièrement tels que la banlieue, les tziganes, l’exil, mais mon œil se fixe sur bien d’autres horizons. Mon travail est avant tout motivé par le partage de l’instant avec d’autres, le mystère des rencontres. Je suis le plus souvent des parcours de vie, que j’essaye de décrire et de raconter, sans les juger.

Yougoslave, j’émigre avec mon père en France pour des raisons économiques en 1969. J’ai alors 9 ans et je vis une existence d’une grande précarité dans une cité-dortoir en banlieue parisienne. À l’âge de 16 ans, je suis apprentie photographe en architecture. En 2000, après avoir suivi une formation de Photo-journalisme au sein de l’école EMI-CFD à Paris, j’ai collaboré en 2001 en tant que photographe-reporter à l’Agence Boomerang dirigée par Patrick Chauvel. En 2007, j’ai intégré le collectif de photographes “Libre arbitre” et depuis, je mène une activité de photographe indépendant en collaborant régulièrement avec la presse nationale et institutionnelle.
.
Notre monde est en mouvement de nouveaux types de narration permettant de rendre ce mouvement accessible au plus grand nombre. En complément de mes reportages photographiques, je réalise des reportages multimédia qui promettent des supports photo, vidéo où et en prise de son toujours avec la même passion pour le journalisme et le témoignage du réel.

Expositions / Projections

2011 – Exposition Paris-Match “Peurs sur la ville” Monnaie de Paris. Retour sur les émeutes en banlieue parisienne de 2005
2001 – “Photo-Graffs” Exposition des « Cultures Urbaines » Cité des Sciences de la Villette

“Les oiseaux de passage” Séries d’expositions photographiques nomades sur l’exil
2016 – La Fête de l’humanité Hall (Léo Ferré) – 93 La Courneuve
2016 – La Maison du Temps Libre – 93 Stains
2015 – “Le LAB” structure jeunesse – 93 Pantin
2014 – Centre animation La grange aux Belles – 75010 Paris
2012 – Centre d’animation Jean Verdier – 75010 Paris
2011Le théâtre antique d’Orange projection diaporama “Errance à Patras”

Les photographies de ce site ne sont pas libres de droits. Leur utilisation est soumise au code de la propriété intellectuelle. Aucune de ces images ne peut être reproduite ou transmise, soit entièrement, soit partiellement, sous aucune forme, sans avoir eu préalablement mon autorisation écrite. Toute utilisation, y compris l’illustration de pages web, est interdite. Toute violation sera poursuivie. All rights reserved. Reproduction in whole or in part without permission is prohibited. All violation will be procecuted by law.